ONCE YOU GO BLACK, NEVER GO BACK !

Obrose a le plaisir de vous convier à l’exposition personnelle des nouveaux travaux de Régis-R, issus de son récent voyage en Afrique.

« Africain dans l’âme, le Prince of Plastic joue avec les codes du Noir. Ténébreuses, sombres, dark, les œuvres présentées sont autant de déclinaisons de la plastique obscure : gri-gri, meubles, peintures, sculptures… Ces pièces permettent d’aborder des thèmes aussi nombreux que variés : ici les discriminations raciales, là la piraterie. On retrouve aussi les romans policiers et les Arts premiers (Océanie, cultures amérindiennes et, de manière centrale, l’Afrique). Le temps est enfin au cœur de certaines oeuvres qui, pareilles à du charbon, évoquent la mort, la calcination, mais aussi le cycle de la vie. Ce salmigondis clair-obscur puise ses racines stylistiques dans la culture populaire Rock et Afro-américaine, avec pour référence des piliers de la musique comme Paint it Black, Noir c’est noir, Black is beautiful. Mais le Noir est aussi un prétexte à l’introspection. L’inconditionnelle monochromie de certaines pièces renvoie le spectateur à son propre spectre, son démon le plus intime, tandis que d’autres pièces plus colorés accentuent l’ambivalence et favorisent le dialogue pictural.
Peut-être oulipienne, un peu Pop Art, sans doute africanisante, l’exposition rassemble des pièces datant des premières expérimentations de l’artiste avec le Noir, mais aussi des créations plus récentes réalisées lors de ses derniers voyages en Afrique. Elle propose des live paintings, des t-shirt, des badges, en conformité totale avec le moteur plastique et créatif du Prince of Plastic : la récupération. »
Antolin Prette.

Black Skull – 2011 – Technique mixte – 41 x 47 x 17 cm
Pimp my body – 2017 – Technique mixte sur toile – 81 x 65 cm
Corde a sauter – 2017 – Technique mixte – 42 x 26,5 x 12,5 cm
Black out – 2017 – Technique mixte – 15,5 x 20, 5 cm
2017 - Technique mixte - 116 x 89 cm
Magic hands – 2017 – Technique mixte – 116 x 89 cm
Main gauche – 2017 – Technique mixte -18 x 33 cm